Inventaire des imprimantes 3D dans les écoles vaudoises

Chers collègues,

Plusieurs écoles se sont équipées d’imprimantes 3D durant ces derniers mois. Afin de pouvoir coordonner le support et les fournitures, partager les documents pédagogies et idées d’activités, mais aussi pouvoir mettre en place un groupe d’utilisateurs expérimentés afin de pouvoir venir en aide en cas de problème, je réalise un inventaire des imprimantes 3D dans les écoles vaudoises.

image_1686

Si vous avez une imprimante 3D dans votre école, je vous serais reconnaissant de bien vouloir remplir le (court) questionnaire.

Offre d’achat Neptun

Durant des années, nous avons pu, en tant qu’enseignants, bénéficier des offres d’achat Neptun des universités (septembre et mars) pour acheter des ordinateurs Apple à prix réduit. Depuis quelques années, nous avons été exclus du processus.

J’ai le plaisir de vous annoncer que les offres Neptun sont à nouveau ouvertes aux enseignants, avec des offres intéressantes: rabais de 15% sur les Mac et 13% sur les iPad. Et cela pour tous les modèles, même haut de gamme (contrairement aux grandes surfaces). Par ailleurs, un grand choix de PC portables haut de gamme (HP, Lenovo, Microsoft), d’imprimantes, de moniteurs, de logiciels et autres accessoires sont aussi disponibles pour les enseignants suisses.

neptun-slider-en

Ces offres d’achat sont ouvertes jusqu’au 3 octobre 2016. Tout se passe en ligne à cette adresse: http://schulen.projektneptun.ch/fr/

Pour bénéficier de ces offres, vous devez vous connecter avec votre identifiant EDUCA, c’est-à-dire votre adresse email educanet2 et votre mot de passe.

Enfin, je me suis laissé dire que le canton va organiser une offre d’achat groupée (OAG) pour les enseignants d’ici octobre.

Periscope à l’école: suite et espérons fin

Chers membres,

Suite à l’article vous alertant sur les dangers de Pericope en classe, relayé par la SPV, entre autres, le journal 24 Heures a publié l’article suivant:
24h-1

24H-2

24H-3

L’association remercie la journaliste pour cet article qui permettra d’attirer l’attention des parents des élèves vaudois sur ce problème. Cette histoire démontre, s’il fallait encore le démontrer, l’importance de l’éducation aux médias; et cela dès le plus jeune âge.

Il ne fait pas oublier qu’un smartphone est avant tout un outil, qui comme une hache, peut s’avérer dangereux s’il est mal utilisé ou utilisé à mauvais escient. Les parents seraient bien inspirés au minimum à activer le contrôle parental sur les smartphones qu’ils remettent à leur enfant.

Pour conclure sur une note positive, Periscope a aussi une utilité pédagogique, comme en témoigne cet article (merci à Michel pour la référence):

http://cursus.edu/article/27207/periscope-cauchemar-aux-usages-pedagogiques/

 

Periscope: souriez, vous êtes filmés (en classe…)

Chers collègues,
Il m’est arrivé, ce lundi, un problème fâcheux, qui tend à se répandre dans notre canton comme une traînée de poudre. Après avoir informé les membres de l’association lors de l’AG, nous avons jugé important de diffuser l’information plus largement.

Les faits:

Lors de mon cours de ce lundi, deux élèves ont tout fait pour me pousser à bout.

L’explication est venue le lendemain matin, lorsqu’un collègue de la HEP m’a prévenu que presque 7 minutes de mon cours ont été non seulement filmées par ces deux élèves, mais aussi diffusées en direct sur Internet, avec 73 spectateurs qui commentaient la vidéo en temps réel (avec certains commentaires vraiment désobligeants). Pour cela, ils ont utilisé l’application Périscope, sur leur téléphone portable, qu’ils cachaient derrière l’écran de l’ordinateur portable sur lequel ils étaient censés travailler, et profité du fait que je sois occupé à corriger le fichier d’un élève.

3DxVirtualLCDSi au premier abord, il peut paraître cocasse que le prof de technologie soit la victime de l’informatique qu’il défend bec et ongle, je tiens à vous assurer que c’est d’autant plus difficile à digérer.

Les moyens:

Periscope est une application gratuite, appartenant à Twitter. Elle permet non seulement de filmer et de diffuser en direct la vidéo, mais aussi de les géolocaliser. Comme sur tout réseau social, on peut s’abonner à des diffuseurs et inviter toutes les personnes qui nous suivent à regarder une vidéo. C’est ainsi qu’en 30 secondes, 73 personnes suivaient mon cours en direct. A ce train, je vais demander une augmentation!

periscope

Les vidéos sont géolocalisées et restent accessibles à tous sur Internet pendant 24 heures. Les points rouges sont les vidéos en direct. Attention, il est possible de désactiver la géolocalisation; dès l0rs, il devient difficile de savoir si un cours a été filmé ou pas.

IMG_6428
La dernière fois que je suis allé sur Périscope, il y a une quinzaine de jours, je n’ai rien remarqué de particulier. Depuis qu’on m’a signalé la vidéo, j’ai découvert plusieurs dizaines de cours filmés en direct sur tout le canton, principalement dans la région lausannoise, la Côte et Yverdon. L’astuce la plus courante consistant à cacher le téléphone dans sa trousse. C’est un phénomène donc très récent dans notre canton, mais qui se répand comme une traînée de poudre. Ce phénomène a débuté il y a un peu plus d’un mois en France (voir les références à la fin de cet email).

La conclusion:

Soyez attentifs, soyez vigilants, ne soyez pas paranoïaques et prenez du recul. J’ai pu « participer » à plusieurs cours en direct sur Persicope ces derniers jours, partout dans le canton. Dans certains cas, les élèves poussent l’enseignant à bout pour essayer de le prendre en faute. Dans d’autres cas, ils demandent qu’on leur lance des défis à réaliser en classe (par exemple lancer une boulette de papier à la tête du prof, défi qui a été relevé…). En cas de comportement réellement anormal d’un ou de plusieurs élèves, Périscope pourrait être l’une des raisons. Par contre, la nouvelle que Persicope est maintenant surveillé par des enseignants a dû se répandre à très grande vitesse; les flux en direct depuis un cours sont devenus rares. En tant que co-président d’eMITIC, il me semble important de vous prévenir, afin que vous soyez aussi attentifs à ce phénomène, et ce d’autant plus que Facebook et Youtube s’apprêtent à lancer des applications offrant des fonctions similaires. Et n’allez pas croire que seuls les élèves du secondaire utilisent cette application; nous en avons trouvé au primaire!

Pour approfondir le sujet:

Invitation à l’Assemblée Générale 2016

L’association eMITIC a la plaisir de vous inviter à son Assemblée Générale qui aura lieu le mercredi 20 avril à 18h00 à l’Espace Nicollier de l’EPS Ecublens, route du Bois 6, 1024 Ecublens.

 

Ordre du jour

  • Accueil.
  • Procès verbal de l’AG 2015.
  • Rapport des présidents.
  • Présentation des comptes, rapport des vérificateurs, nomination.
  • Election d’éventuels nouveaux membres au comité.
  • Divers et propositions individuelles.
  • Deux collègues nous ont annoncé leur départ du comité. Ce sera avec plaisir que nous accueillerions les collègues qui seraient intéressés à nous rejoindre dans cette aventure!

L’Assemblée Générale sera suivie par une intervention  de Décio Valeri (DOP-CTIP) et François Jaeger (DOP-UIT) afin de permettre aux PressMITIC et aux RI d’appréhender les futures évolutions de l’informatique pédagogique vaudoise.

Enfin, Denis Badan présentera les évolutions du projet Radiobus à l’ère de la LEO:  Radiobus, Radiobox, Scolcast et TV à l’école.


A l’issue de l’Assemblées Générale, les personnes présentes seront conviées à un excellent apéritif dînatoire. Vous aurez aussi la possibilité d’essayer le nouveau studio de télévision équipé d’un fond vert (greenscreen) du Radiobus, qui sera à disposition des écoles. Vous pourrez aussi assister à des démonstrations d’impression 3D.

INSCRIPTION: http://www.emitic.ch/membres/inscription-aux-evenements/2 ou par email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour le comité,

Stephan Cuttelod et Frédéric Genevey

A vos agendas!

Chers membres,

Nous avons le plaisir de vous convier au Petit Noël d’eMITIC ainsi à notre prochaine assemblée générale.

  • Le Petit Noël aura lieu le 10 décembre 2015 à 18h00 au collège de Bois-Murat, à Epalinges.
  • L’assemblée générale aura lieu le 20 avril 2016 à l’EPS Ecublens.

Pour vous inscrire: http://emitic.ch/membres/inscription-aux-evenements/2

L’inscription aux ateliers eMITIC 2015-2016 est ouverte!

Chers membres et amis,
Vous trouverez sur notre site emitic.ch le descriptif des ateliers proposés pour cette année scolaire: http://emitic.ch/atelier/liste-des-ateliers

Capture d’écran 2015-10-29 à 10.48.32

Pour vous inscrire, nous vous encourageons vivement à utiliser votre compte personnel (login), ce qui vous permettra de facilement, par la suite, consulter ou annuler votre/vos inscription(s).

Afin de faciliter notre organisation, nous vous prions de vous inscrire au plus tard 3 jours avant l’atelier, et ne pas oublier de vous déinscrire si vous ne pouvez y participer.

Les non-membres peuvent aussi s’inscrire. Ils peuvent payer 30.- par atelier ou choisir de s’affilier à eMITIC pour 30.- par an.

Une attestation de formation continue sera délivrée aux participant-e-s.

Nous vous souhaitons une bonne suite d’année scolaire et vous transmettons nos plus cordiales salutations,
Votre comité eMITIC.

Tour d’horizon de l’impression 3D

A tous ceux qui sont intéressés ou qui utilisent l’impression 3D: je vous invite à cette table ronde au FabLab de Fribourg:

11872225_900744883336358_8048379769507880353_o

J’aurai le plaisir d’y animer un atelier pratique (la boîte à outils idéale pour l’impression 3D), ainsi qu’une discussion autour de la place de l’imprimante 3D à l’école.

Test de la caméra de document IPEVO VZ-1 HD

Article paru sur mitic.education

Une caméra de document permet de filmer un document, afin de le projeter sur un écran via un beamer. C’est devenu un incontournable des salles de sciences et des auditoires et cela remplace très avantageusement un rétroprojecteur dans les salles équipées de beamers. Avantageusement… c’est encore une autre histoire; le prix moyen d’une telle caméra étant similaire à celui d’un rétroprojecteur.

C’est à ce stade qu’entre en scène l’entreprise IPEVO, qui propose plusieurs caméras de documents à des prix oscillants entre 90 et 150$. Pourquoi un prix en dollars? Simplement parce qu’il n’y a pas de distributeur en Suisse pour le moment. Une commande sur Amazon.com plus tard, avec une facture en francs suisses et une livraison en moins d’une semaine, et voilà un petit test de l’IPEVO VZ-1HD!

ziggy

Les caméras IPEVO Ziggy HD et VZ-1 HD

 

La caméra IPEVO VZ-1 HD utilise le même capteur et principe de fonctionnement que la Ziggy HD. Par contre, elle offre une forme plus compacte, qui permet un déplacement aisé, une fois pliée.

IMG_4386

Sa deuxième particularité est de disposer d’un port VGA et de pouvoir se connecter directement à un beamer grâce un câble, sans avoir besoin d’un ordinateur. Dans nos classes, les beamers disposent d’un double câblage: HDMI pour l’ordinateur, plus un câble VGA en réserve. On peut donc y brancher la caméra directement dessus.

descript_08

Son alimentation se fait directement par le port USB. Elle ne nécessite donc pas de prise de courant, lorsqu’elle est connectée à un ordinateur. Lorsqu’elle est connectée à un beamer, il faut utiliser un transformateur, du style chargeur iPhone (fourni avec la caméra) pour alimenter le câble USB via un prise électrique.

IMG_4387

Il n’est pas nécessaire d’avoir fait l’EPFL pour brancher la caméra.

En voyant la forme du pied, j’avais un doute sur la stabilité de la caméra. Ces doutes sont infondés, quelle que soit la position de la caméra. Ce pied est de dimension réduite, ce qui permet de le placer sur une petite table sans problème.

IMG_4392 IMG_4388

Comme la caméra est prévue pour fonctionner sans ordinateur, tous les réglages possibles à travers le logiciel de projection se retrouvent aussi sur la caméra: débrayage de l’autofocus, réglage de l’exposition, sélection de la résolution…

IMG_4390 IMG_4389

Chose intéressante: la tête contenant la caméra peut pivoter, afin de s’adapter à toutes les positions possibles.descript_10-150317

Une fois branchée à un Mac, la caméra est tout de suite reconnue, sans avoir besoin de pilote. Elle est ainsi immédiatement disponible dans PhotoBooth ou pour faire de la visioconférence. A noter qu’elle ne dispose pas de micro intégré.

IPEVO fourni le logiciel Présenter. On y retrouve les principaux réglages proposés sur la caméra, ainsi que des modules de capture d’écran et d’enregistrement de vidéos, pour préparer par exemple une démonstration ou un tutoriel.

IPEVO Presenter - VZ-1 HD-1

La fonction Split Screen permet de brancher deux caméras IPEVO et de les projeter côte à côte.

La caméra étant dotée d’une petite lampe led, elle peut filmer des petits objets de près (distance minimum: 5cm). Elle dispose aussi d’un zoom numérique.

Cette caméra a quand même des défauts; à commencer par le câble qui relie la caméra au pied un peu rigide. Une caméra Ziggy HD peut être bien plus facilement orientée que la VZ-1 HD, grâce à son pied articulé. En très haute résolution, le taux de rafraîchissement de l’image est relativement bas. Dans le cadre d’une démonstration, on choisira donc de privilégier la vitesse à la qualité. Dans le cadre d’une projection de document, par contre, on privilégiera la qualité. Enfin, son dernier désavantage est de ne pas avoir de distributeur en Suisse. Il est nécessaire de passer par Amazon.com pour la commander.

Cette caméra a un rapport qualité/prix peu commun. Elle sera autant utile pour une dissection en sciences, pour présenter un montage électronique, pour une manipulation particulière en couture, ou pour créer un pas-à-pas.

 

Lien Amazon pour commander la caméra IPEVO VZ-1HD